observatoire  BEAUREGARD
> Valorisation concertée des centres urbains <
| Perception Citoyenne | Perception Technique | Démarche Participative | Activités | Infos Utiles |
Vous êtes Page d'accueil > >

Bachant : Potentialités patrimoniales et urbanistiques


Commune du Sud de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, Bachant offre à ses habitants un cadre de vie de qualité, au bord de la Sambre et parmi les bocages, protégés par les documents d’urbanisme.

           

            Organisé autour d’une place largement plantée bordée des principaux édifices publics et d’une voie parallèle à la Sambre (rue de la cavée-rue de la puissance), le village de Bachant a vu sa population s’accroître suite à l’industrialisation du pôle que constitue Aulnoye-Aymeries au sud de l’agglomération. Le centre plus ancien, s’est vu alors annexer des habitations issues de modes opératoires industriels, les habitations rurales côtoyant ainsi les demeures de type Art Déco. Plus en périphérie, des quartiers entiers sont venus palier le manque de logements ouvriers ; l’exemple le plus marquant à Bachant étant de toute évidence le coron Lamour, rue de Maubeuge.

 

            L’arrivée du chemin de fer n’a pas qu’apporté des points forts à la commune ; la proximité de la gare de triage Aulnésienne, ainsi que le relief marqué, ont forcé l’installation d’un ouvrage d’art important, isolant une partie du village de son centre. Aujourd’hui se pose la question du rattachement, tant physique que culturel, d’une portion de village abandonnée.


Pour lire davantage sur le document, cliquez ici.
Pour télécharger le document, cliquez ici.
D'autres documents à consulter pour la commune :
Bachant : Potentialités patrimoniales et urbanistiques
Evaluation d'espaces publics français
Le Plateau de la Sambre - unité paysagère
Les méandres de la Sambre - unité paysagère
   > Bien Etudier l’Aménagement Urbain Et Garantir le Renouvellement Durable <